eSport

Fortnite chapitre 2 saison 5 : les nouvelles règles de la FNCS 2021

Nous avons le plaisir de vous présenter les dernières annonces d’Epic Games concernant la FNCS 2021. La Fortnite Champion Series se standardise en format trio cette année. Alors quelles sont les nouveautés de cette édition en matière de format, de prix, de gameplay et de streams ? En voici un résumé.

FNCS 2021 : plus de cohérence

L’objectif global d’Epic Games se résume à apporter plus de cohérence, en reliant les saisons de 2021 entre elles. L’apothéose de la compétition sur Fortnite, la FNCS, prévoit cette année 20 millions de dollars de prix, contre 17 millions l’année dernière. Le format de la FNCS demeurera proche de ce que les joueurs connaissent déjà, à l’exception de quelques changements inspirés de leurs retours. 

Les ajustements du format de la FNCS 2021

  • Les joueurs s’affronteront dans un seul groupe multiplateforme, pour les autoriser à jouer dans la même équipe sur toutes les plateformes.
  • Les qualifications hebdomadaires auront une manche supplémentaire. Une fois qualifiés pour la demi-finale, les groupes seront verrouillés et ne pourront plus participer à d’autres qualifications. De ce fait, les membres sélectionnés ne pourront pas influencer les résultats des semaines suivantes.
  • La demi-finale et la finale se joueront lors de deux weekends différents pour mieux gérer la fatigue des joueurs et l’organisation du tournoi.
  • Les remises des prix ont été déplacées à la finale.
  • Les 3 meilleures équipes des finales de chaque région seront automatiquement qualifiées pour la finale de la FNCS de la saison suivante. Mais ce changement nécessite que les 3 membres restent ensemble lors de la saison suivante.
  • Les champions de la FNCS et autres participants effectuant régulièrement d’excellentes performances seront invités aux compétitions avec des récompenses de milieu et de fin d’année.
  • Le décompte des scores sera légèrement différent entre les salons uniques et multiples. Cela améliorera la prise en compte de l’augmentation du niveau et la difficulté croissante pour obtenir des éliminations dans les dernières phases de la compétition.

Programme de la FNCS chapitre 2 – saison 5

Phases compétition 2021Dates
Qualifications 1Du 4 au 7 février 
Qualifications 2Du 11 au 14 février
Qualifications 3Du 18 au 21 février
Semaine d’interruptionDu 25 au 28 février
Demi-finale Du 5 au 7 mars
Manche retourDu 12 au 13 mars
FinaleDu 12 au 14 mars

Les qualifications sur 3 semaines 

Les meilleures équipes progresseront chaque semaine au travers des différentes manches de la compétition, pour atteindre les 33 équipes de l’étape finale. Ensuite, les 10 meilleures équipes de chaque région seront qualifiées pour la demi-finale. Ceux qui accèderont à la manche 2 se verront accorder des points de série. Une voie de qualification supplémentaire existe. Les 102 premières équipes de la Champion Series seront également qualifiées pour la demi-finale, pour un total de 132 équipes qualifiées par région.

La demi-finale 

À ce stade, les équipes seront séparées en 4 groupes dans leurs régions respectives. Chaque groupe contiendra 33 équipes uniques. Les 8 premières de chaque groupe se qualifieront pour la finale. Les équipes ayant terminé entre la 9e et la 16e position s’affronteront pendant la manche retour.

La manche retour 

Cette manche de consolation se déroule en une seule partie, à l’issue de laquelle l’équipe qui obtient la Victoire royale remporte une qualification pour la finale.

La Finale 

Les vainqueurs de la FNCS du chapitre 2 — saison 5 (et nouveaux propriétaires de la Hache des champions) seront déterminés après un total de 12 parties sur deux jours (6 parties par jour). En outre, les 3 premières équipes de chaque région seront automatiquement qualifiées pour la finale de la FNCS du chapitre 2 — saison 6.

Les prix de la FNCS 2021

Comment se répartiront les 20 millions de dollars de cette édition ? Il est prévu 4 saisons de FNCS en 2021. Chacune d’elle disposera de 3 millions de dollars de prix à gagner, pour un total de 12 millions de dollars de prix sur l’année. La distribution des 3 millions de dollars à travers les régions est basée sur le taux de participation et la population de joueurs locaux.

Répartition actuelle des prix de la finale par région

EuropeAmérique du Nord – EstAmérique du Nord – OuestBrésilAsie Moyen-OrientOcéanie
1,3 M$690 K$300 K$300 K$150 K$120 K$90 K$

Epic Games prévoit également de rassembler les meilleurs joueurs de chaque région dans différents formats compétitifs avec 8 millions de dollars supplémentaires à la clé. Davantage d’informations seront livrées en milieu d’année.

La diffusion de la compétition 

Les retransmissions officielles de la FNCS vont s’élargir avec des émissions en français, en allemand et en espagnol pour le serveur européen. Les diffusions en Amérique du Nord — Est et au Brésil se maintiendront. Pour l’Amérique du Nord – Ouest et l’Océanie de nouvelles s’ajouteront. 

Les nouveautés de la FNCS 2021

Les changements aux modes de jeu compétitifs 

Pour mettre en valeur le plus haut niveau compétitif de Fortnite, voici les nouveaux ajustements :

  • l’ajout du fusil à pompe à levier ;
  • le poisson-faille remisé ;
  • la grenade à onde de choc remisée ;
  • la suppression des ascenseurs et des gardes IO ;
  • les déplacements sous le sable actifs dans les modes compétitifs et les tournois ;
  • l’ajustement du nombre de lingots de départ dans les modes compétitifs. 

Plus d’opportunités de participation et de gains

En plus des 20 millions de dollars mis en jeu, la FNCS 2021 proposera plus d’occasions de participer à des compétitions pour essayer de gagner des prix.

Les samedis en solo 

Les samedis en solo sont des Coupes cash pour les joueurs de niveau Champion. Ils pourront démontrer leur talent, tenter de remporter des prix, voire de se faire remarquer des joueurs cherchant à compléter leur trio pour la FNCS. Il y aura un chevauchement intentionnel avec la FNCS pour permettre aux joueurs déjà qualifiés ou à ceux qui n’ont pas atteint la manche 3 des qualifications de la semaine de se lancer dans un tournoi récompensé.

Des Coupes cash en trio et ajustements des tournois de mode temporaire 

Les Coupes cash pour les joueurs de niveau Champion se dérouleront tous les lundis au lieu d’un lundi sur deux. Cela représente un tournoi hebdomadaire dans lequel les joueurs pourront s’entraîner pour la FNCS et essayer de nouvelles combinaisons d’équipe. En revanche, les Coupes cash en trio se dérouleront le dimanche pour augmenter le nombre de participants potentiels. Les prix initialement dédiés aux tournois de mode temporaire seront alloués aux Coupes cash en trio et aux samedis en solo. Les tournois de mode temporaire resteront un format amusant et sans enjeux.

Des compétitions exclusives pour consoles 

En raison des retours positifs de la communauté des joueurs sur les précédents tournois dédiés aux consoles, Epic Games en organisera de nouveau avec des prix adaptés en 2021.

Enfin, pour ne manquer aucune information abonnez-vous à notre newsletter. Consultez également le règlement officiel de votre région dans les semaines à venir.

Yishay

Créature hybride élevée par Solid Snake et Cristina Cordula, je rêve d’avoir le coup de crayon de Yoji Shinkawa et le talent scénaristique de Christopher Nolan. En attendant, je me contente d’écrire pour le web et Geektaku 😊

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Un bloqueur de publicité empêche la lecture. Veuillez le désactiver afin de continuer la lecture de l'article.