Suivre
Accueil » Blog » [Critique]Train Simulator 2020

[Critique]Train Simulator 2020

Le jeu Train Simulator 2020 est une simulation disponible sur PC, Playstation 4, Xbox One depuis le 15 août dernier.

Depuis plusieurs années déjà le marché du jeu de simulation à le vent en poupe grâce à des simulateurs de qualité avec des titres assez phare comme Farming Simulator qui vous propose une simulation de gestion agricole, de ferme vous permettant l’élevage d’animaux.

Comme son nom l’indique Train Simulator 2020 est une simulation de chauffeur de train. Vous allez pouvoir en autre parcourir des kilomètres de ligne de chemin de fer en maitrisant plusieurs locomotives afin d’acheminer des passagers ou encore de la marchandise. Ce jeu vous permettra de conduire en Europe, mais aussi aux Etats Unis.

Vous aurez deux styles de gameplay, le transport de passagers à bord dans des trains agréable et ou vous devrez scrupuleusement respecter les horaires ( « En raison de difficulté lors de la préparation du train » – SNCF ) et le transport de fret ou votre train sera plus lourd  et les manipulations que vous devrez effectuer plus délicates.

Si vous croyez que le jeu ressemble à un long fleuve tranquille, détrompez-vous car il ne suffit pas de presser un bouton pour que votre train avance, loin de là !

Train Sim World 2020 est complexe, voir beaucoup trop complexe pour pouvoir prendre du plaisir immédiatement. Vous devrez apprendre les commandes basiques à l’aide d’un tutoriel, qui ce trouve est assez expéditif. Concernant le tableau de bord de votre locomotive, celle-ci est rempli de boutons, entre la commande entre les 3 freins, la commande d’accélération, le bouton de la génératrice, les phares, la cloche, l’avertisseur sonore, la commande de fluide pour les freins et bien d’autres encore, c’est une réelle prise de tête de savoir à quoi correspond chaque bouton. Ils nous à fallu un certain temps afin de comprendre comment faire avancer la locomotive ou encore de savoir la redémarrer.

Cependant nous sommes entrain de dire que Train Sim World 2020 est mauvais, loin de là mais juste qu’il est difficile de comprendre la totalité des boutons présent sur le tableau de bord de notre locomotive. Mais après de multiples essais on s’y habitue.

Une fois que nous avons pris le coup, nous pouvons finalement prendre plaisir. Nous avons été bluffés par le ressenti de puissance et d’inertie de notre train lors de l’accélération ou encore du freinage. Concernant le freinage pour que votre train s’arrête dans une zone prévue afin de débarquer des marchandises ou encore des passagers, le freinage se fera en douceur sans qu’on soit en difficulté, cependant le jeu demande une attention soutenue. Bien entendu je vous déconseille fortement d’arriver en pleine vitesse et de d’enclencher le frein d’urgence.

Train Sim World 2020 est un jeu de simulation, de ce fait pour que la magie opère il doit se montrer le plus réaliste possible.

La gestion du temps par exemple est assez important dans ce genre de jeu, mais celle-ci peut devenir un frein pour une session de jeu prolongé. Lors de notre session nous avons due déposer nos passagers à la gare et nous avons dû attendre 10 minutes avant de repartir afin de suivre les horaires à la lettre.

Le jeu est immersif et après les difficultés de compréhension au début et qui sont réellement frustrante nous prenons plaisir à parcourir les voies. Train Sim World 2020 cible plus les amoureux et les passionnés de trains qui connaissent le milieu plutôt que les néophytes. Pour les joueurs non-initiés à ce genre de jeux il faudra au début apprendre et chercher pour comprendre le fonctionnement de ces engins afin de pouvoir prendre réellement du plaisir en y jouant.

Concernant les décors nous avons constatés que Train Sim World 2020 concède un léger déraillement lorsqu’on veut profiter du paysage lors de longs voyages nous pouvons apercevoir d’innombrable problèmes de clipping et d’aliasing. Par contre l’univers sonore est d’une qualité irréprochable, nous arrivons à distinguer des roues sur les rails, le bruit métalliques des freins ou encore la pressions des freins, l’ambiance sonore est juste un pur chef d’œuvre qui rend l’expérience très immersive.

Publicités
6
Juste
Gameplay - 6
Graphismes - 5
Bande Son - 6
Durée de vie - 7
Ecrit par
Passionné par la culture geek depuis tout jeune, je suis le fondateur de Modogameur.fr un site web sur l'actualités de la culture geek afin d'échanger avec d'autres passionné.

Donnez votre avis !

0 0

Laisser un commentaire

Mot de passe perdu

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse de messagerie. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par courriel.